L’INAMI rembourse 2 tests PCR par personne réalisés du 28 juin au 30 septembre. Ces tests sont gratuits pour toute personne qui n’a pas encore eu l’occasion d’être entièrement vaccinée. L’INAMI rembourse également chaque test en cas de symptômes Covid, de contact à risque ou bien de retour de zone rouge.

Le patient a des symptômes ou a eu un contact à risque ?

Comment obtenir le remboursement du test ?

Soit ce test est prescrit par un médecin, soit le patient a reçu par SMS un code d’activation à 16 caractères (CTPC – coronatest prescription code), par exemple après un contact à risque ou après un voyage dans une zone rouge.

Dans ces cas-là, le patient ne paie rien : les laboratoires facturent ces tests directement à la mutualité selon le principe du tiers payant.

Le patient part à l’étranger ou participe à un grand événement culturel

Le test ne doit être réalisé que si le patient n’est pas totalement vacciné.

Dans ce cas, le patient peut obtenir son certificat Covid numérique de l’U.E. sur base de l’attestation d’un test PCR négatif qui est valable 72 heures à compter de la réalisation du test, via le site masante.belgique.be ou l’application CovidSafeBE.

Les enfants de 6 à 17 ans et les personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être complètement vaccinées ont droit au remboursement de 2 tests PCR effectués à partir du 28 juin et jusqu’au 30 septembre 2021.

Comment obtenir le remboursement du test ?

Le patient doit se rendre sur le site masante.belgique.be et demandez un « coronatest prescription code » grâce auquel l’INAMI rembourse le test.

Besoin d’un test PCR en plus, non remboursé ?

Pour ces tests-là, l’INAMI a fixé un prix maximum de 55 euros pour un test PCR standard, et 120 euros pour un test PCR rapide pour lequel le résultat est disponible dans les 3 heures suivant le prélèvement.

Published On: 22 juin 2021

Voir les autres news